Penser et vivre cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Penser et vivre cheval

Equitation éthologique en Gironde. Le cheval et nous en harmonie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le travail à une rêne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 26
Localisation : Bonnetan (33)
Date d'inscription : 08/01/2006

Le travail à une rêne Empty
MessageSujet: Le travail à une rêne   Le travail à une rêne EmptyMer 19 Juil - 15:18

Le travail à une rêne

Le travail à une rêne consiste simplement à prendre le mou de la rêne et à demander qu'une partie du corps se déplace, plus spécifiquement, la hanche et/ou les épaules (lesquelles sont les plus grandes parties du cheval, et les parties qui, une fois contrôlées, rendent le reste du corps du cheval plus décontracté et plus souple pour obtenir le rassembler, etc.)


Le travail à une rêne est comme suit:

Vous demandez au cheval de bouger essentiellement la Hanche, le Nez, les Oreilles, l’Épaule, l’Encolure, et enfin la Hanche (en connectant le mors aux trois parties principales du cheval) afin de contrôler le cheval dans son ensemble.

Etape 1. Prenez lentement la rêne (commencez avec la rêne gauche, mais changez de côté souvent) et demandez au cheval de marcher en avant.

Répétition de l’étape 1 jusqu'à ce que le cheval marche sans s’arrêter (de lui-même), seulement alors allez à l’étape 2

Quand vous commencez en premier cet exercice, prenez la rêne proche du mors, tout en restant près de l’épaule du cheval.

Etape 2. Prenez le mou de la rêne et "pensez" à la hanche tout en la regardant (NE TIRER PAS sur la rêne pour forcer la hanche à se déplacer. MAIS SEULEMENT prenez lentement le mou et ATTENDEZ que le cheval DONNE, c’est-à-dire déplace sa hanche de côté). Dès que le cheval donne, rendez la rêne.

Étapes 1 et 2 à droite, et à gauche, jusqu’à ce que la hanche se déplace dès que vous touchez à peine la rêne et "pensez" aux hanches.

C'est le déplacement latéral de la hanche. C'est aussi l’arrêt d’urgence sur une seule rêne.

ATTENTION !!!

Les hanches bougent, c’est-à-dire le postérieur du côté de la rêne doit chevaler et croiser devant le postérieur externe [vers 2 heures], et les hanches pivotent autour de l’antérieur du même côté de la rêne. De plus, vous devez penser, "Dépêchez-vous les hanches!"; ce n’est pas un mouvement mou, mais un pas vif, de côté.

Important : Pas plus de quelques pas (deux) en avant et recommencer et ne rendre qu’après au moins deux pas des hanches sur le côté autour de l’épaule intérieure.


Il faut environ 20-30 minutes pour que le cheval commence à donner "doucement" son nez vers vous, et laisse descendre ses oreilles (hauteur de la nuque), sans aucune rigidité dans son encolure.

[à suivre]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.penser-et-vivre-cheval.fr/
mion




Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/12/2006

Le travail à une rêne Empty
MessageSujet: Re: Le travail à une rêne   Le travail à une rêne EmptySam 23 Déc - 18:56

c'est ce qu'on a travailler ensemble lors du stage tout ca il me semble !

penses tu que je puisse en faire de même avec le licol en cuire que je t'ai montrer ?

merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pottock.blog-chevaux.com/
Horseric_33

Horseric_33


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/01/2006

Le travail à une rêne Empty
MessageSujet: Le travail à une rêne   Le travail à une rêne EmptyMar 2 Jan - 14:46

Bonjour !

Oui, tu peux le faire avec le licol.

Comment apprendre à un cheval à donner telle ou telle partie de son corps sous l'action d'une rêne ?

Pour se faire, John Lyons a mis au point une formule en 4 étapes :

- Le motivateur
- Le point à faire bouger
- La direction dans laquelle on veut qu'il bouge
- Le relâchement/récompense

C'est à l'aide de ces 4 étapes qu'on peut apprendre au cheval à donner un mouvement, quel qu'il soit. Avant de détailler plus ces étapes, il est important d'énnomcer ceci :

La pression indique, le relâchement apprend.

Ce n'est pas la pression qui apprend au cheval ce qu'il doit faire, celle-ci ne fait qu'indiquer au cheval qu'il doit faire quelque chose, seul le relâchement permet au cheval de comprendre ce que l'on attend de lui, donc pensez à récompenser le cheval à chaque fois qu'il fait ce que vous lui aviez demandé.

1. Le motivateur : C'est ce qui demande au cheval de faire quelque chose, le motivateur cré un léger inconfort (pression) qui motive le cheval à rechercher le confort, c'est l'indication qui signale au cheval que nous attendons quelque chose de lui. Dans le cas de "Give to the bit", le motivateur est la tension constante de la rêne, cette tension crée un léger inconfort qui motive le cheval à chercher ce qu'il doit faire pour que l'inconfort disparaîsse.

2. Le point à faire bouger : C'est le point spécifique qu'on désire que le cheval "donne", on doit donc se concentrer dessus et attendre qu'il bouge d'une certaine façon.

3. La direction dans laquelle on veut qu'il bouge : sous l'action du motivateur, de nombreux points vont se mettrent à bouger, le cheval va en effet chercher ce qu'il doit faire pour que la rêne se détende, mais il ignore encore ce qu'on attend de lui, dans le cas où il ne donne pas la réponse souhaitée, il suffit simplement de conserver la même tension dans la rêne, (n'oublions pas que si le cheval résiste ou bouge dans certaines directions, c'est qu'il est déjà en train de chercher le confort, pas la peine donc de tirer plus fort) et attendre qu'il bouge le point souhaité dans la direction souhaitée.

4. Le relâchement : Une fois que le cheval a bougé le point souhaité dans la bonne direction, il faut alors immédiatement relâcher la rêne pour signifier au cheval que c'était ce qu'on attendait de lui, c'est à ce moment que l'on commence à lui apprendre un signal.


Différence entre un signal génant et un signal nociceptif (Stimulus nociceptif ou douloureux. Stimulus nociceptif est par définition une stimulation d'intensité suffisante pour activer les nocicepteurs et, dès lors, pour produire une lésion tissulaire. Nocicepteur : récepteur nerveux préférentiellement sensible à une stimulation produisant une lésion tissulaire ou susceptible de provoquer une telle lésion si elle persiste.)

Le relachement apprend, oui, mais il ne faut pas que la pression de la rêne soit telle (trop intense ou trop longue) qu'elle déclenche un comportement d'aversion, c'est-à-dire ni un comportement d'évitement ni un comportement d'échappement. Il faut que la pression de la rêne soit "génante" afin que le cheval éprouve une appétence pour retrouver l'état de repos. (Appétence à ne pas être sollicité)

@+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail à une rêne Empty
MessageSujet: Re: Le travail à une rêne   Le travail à une rêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail à une rêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Penser et vivre cheval :: Le cheval et nous en harmonie :: Articles et traductions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser