Penser et vivre cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Penser et vivre cheval

Equitation éthologique en Gironde. Le cheval et nous en harmonie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 cheval et autres animaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophie BRUTSCHI




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2006

cheval et autres animaux Empty
MessageSujet: cheval et autres animaux   cheval et autres animaux EmptyJeu 17 Aoû - 20:35

Bonjour,
je rentre de vacances avec mon cheval, nous avons fait de belles randos mais il subiste un pb avec les vaches et les cochons (mon cheval en a très peur alors qu'il ne réagit pas particulièrement aux chiens agressifs ni aux chèvres par exemple).
Il paraît que ce cas est courant: quelqu'un a-t-il une explication rationnelle?
D'autre part, je me dis que la meilleur façon de le désensibiliser, c'est de passer une journée près des vaches. L'un d'entre vous connait-il un pré tranquille et accessible dans le coin et à proximité de vaches qe l'on puisse se faire une petit séance dxe désensibilisqation?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Horseric_33

Horseric_33


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/01/2006

cheval et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: cheval et autres animaux   cheval et autres animaux EmptyVen 18 Aoû - 15:52

Bonjour Sophie ! Very Happy

Vaches et moutons !!! Terribles en effet !

"Ce qui assure au cheval une noblesse est cette sensibilité frémissante et comme insensée qui pour une ombre se résoud en frénésie".

[je ne me rappelle plus de l'auteur... Neutral ]

Plus que de la désensibilisation, tu peux lui apprendre à gérer sa peur/émotion afin qu'il puisse se reconnecter sur toi très vite et comme oublier toute forme de distractions.

Soit, ignorant 'vaches et moutons', tu lui apprends à être plus léger à la main (exercices à une rêne), dans un endroit loin des 'vaches et moutons' (où il est confortable). Puis, quand il est bien connecté sur toi, tu te rapproches d'une manière nonchalante des 'vaches et moutons'. Et ainsi de suite.

@+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 26
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2006

cheval et autres animaux Empty
MessageSujet: groin groin   cheval et autres animaux EmptyJeu 24 Aoû - 13:43

salut sophie,
c'est une question intéressante et fort ennuyeuse!!! il semblerait que cette pétoche caractéristique vienne de leur odeur, alors tu peux tenter un mouchoir imbibé de parfum sur les naseaux... non je plaisante! les conseils d'éric sont très judicieux, le but étant toujours qu'il soit sufisament en confiance et en contact avec toi pour vaincre sa peur, ce qui est facile à dire mais pas toujours à faire!
Il y a peut être des choses correspondantes à ton cas dans le dernier livre de véronique de st vaulry "le cheval et ses peurs"..
à très bientôt et bon courage pour la rentrée
iza Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Louquick33

Louquick33


Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : TAURIAC LES BAINS
Date d'inscription : 19/06/2006

cheval et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: cheval et autres animaux   cheval et autres animaux EmptyMar 29 Aoû - 21:36

salut,

j'ai le même problème avec loulou, une fois en balade, nous sommes passés devant un pré avec des vaches, à l'aller elles étaient loin il n'a rien fait mais au retour elles étaient contre les barbelets, loulou a paniqué, impossible de le calmer, il se pointait, trépignait, il avait vrament très peur, pourtant les vaches ne faisaient rien de particulier, c'est assez impressionnant

je pense que je n'aurai pas assez de courage pour le désensibiliser avec moi dessus, pas envie de m'éclater par terre

des fois je me disais que si on les mettait dans un pré avec des vaches ça leur ferait comprendre qu'elles ne sont pas bien méchantes ( à moins qu'une vache charge un cheval, j'en sais trop rien )
Revenir en haut Aller en bas
http://louquick33.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





cheval et autres animaux Empty
MessageSujet: Re: cheval et autres animaux   cheval et autres animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval et autres animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salon du cheval de montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Penser et vivre cheval :: Le cheval et nous en harmonie :: Foire aux questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser