Bonjour,
Voici une presentation en pdf. Elle sera prochainement revue et corrigée.
http://vivre-et-penser-cheval.chez-alice.fr/EthologieConf.pdfJe voudrais signaler que la vision contemporaine du comportement ne se réduit pas au schéma réducteur stimulus/réaction. Les travaux de Skinner ont montré que l'essentiel est la
relation entre le comportement et le renforcement.
De plus, un tel schéma ne permet pas de comprendre le phénomène de la
résignation acquise. Notamment, est introduit dans l'apprentissage un
aspect cognitif que l'on ne trouve pas dans les formes classiques de l'apprentissage par conditionnement.
De plus, il existe aussi l'approche
systémique/dynamique du mouvement (voir le lien
http://www.sites.fse.ulaval.ca/reveduc/html/vol1/no1/apsyst.html) et du comportement, comme dans l'ouvrage de Campan
ETHOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE DU COMPORTEMENT.
"
Cet ouvrage a pour objet l'étude du comportement animal et humain, ses divers niveaux de causalité et les fonctions qu'il doit remplir.
Dans une perspective historique, il expose comment, depuis l'éthologie classique, fondatrice, le champ s'est enrichi en s'ouvrant vers l'éthologie expérimentale, la neuroéthologie et les sciences cognitives, puis l'écologie comportementale et les sciences de l'évolution.
Dans une perspective systémique, il montre comment les niveaux de causalité sont liés les uns aux autres en une boucle allant des instructions génétiques au développement du système nerveux et des mécanismes, puis à l'ontogenèse comportementale qui rejoignent, à travers les fonctions, la construction des stratégies résultant de la sélection naturelle. "
Sur un site Suisse
http://ethologie.unige.ch/ethologie.htm. l'on trouve
"Comme le relèvent Campan et Scapini dans leur ouvrage, au cours des deux dernières décennies, le champ de l’éthologie a réduit les "four why’s" de Tinbergen à deux ensembles, celui de la causalité proximale et celui de la causalité ultime. Cette bipolarisation conduit, comme l’avait prédit Wilson en 1975, dans le premier chapitre de sa Sociobiologie, pour l’an 2000, à une scission relativement claire entre deux ensembles de chercheurs, de concepts et de méthodes relevant de deux champs différents:
L'étude des mécanismes neurosensori-moteurs qui sous-tendent l’expression comportementale (ce qui inclut également les dimensions génétique et ontogénétique): une neuroéthologie qui expliquerait les comportements naturels avec les concepts et les méthodes de la neurobiologie intégrative (liée à la biologie cellulaire), en y associant aussi l’approche computationnelle des fonctions cognitives (éthologie cognitive).
L'étude des stratégies comportementales spécifiques des espèces, sélectionnées par les processus phylogénétiques en raison des fonctions qu’elles assurent (éthologie fonctionnelle), dans le cadre des sciences de l’évolution en liaison avec l’écologie et la biologie des populations (écologie comportementale et sociobiologie). "
L'on peut trouver une thèse passionnante sur l'aspect dynamique du comportement en relation avec le cheval
iciClassical Horse Riding : a systems theory approach by Prof JM LOOTS
A bientot
Eric