Penser et vivre cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Penser et vivre cheval

Equitation éthologique en Gironde. Le cheval et nous en harmonie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Article FEI sur l'hyperflexion de l'encolure

Aller en bas 
AuteurMessage
Horseric_33

Horseric_33


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/01/2006

Article FEI sur l'hyperflexion de l'encolure Empty
MessageSujet: Article FEI sur l'hyperflexion de l'encolure   Article FEI sur l'hyperflexion de l'encolure EmptyJeu 2 Fév - 19:38

"Rollkur et FEI
1er février 2006

Au coeur d'une polémique mondiale depuis plusieurs mois , le "Rollkur" ou "overbending" a fait l'objet d'une réunion organisée par la Fédération Equestre Internationale ce mardi 31 janvier.

6O participants, cavaliers, entraîneurs, vétérinaires, officiels débattaient ainsi des méthodes controversées d'entraînement du cheval de dressage et de ses conséquences sur sa santé.
Les objectifs de ce forum étaient de :
- revoir les méthodes d'entraînement des chevaux
- considérer les possibles implications vétérinaires
- mieux comprendre la biomécanique et la cinématique impliquée dans ce mouvement de l'encolure
- discuter de possibles programmes de recherche
- produire un rapport à la FEI permettant d'envisager le meilleur plan d'action

Suite aux présentations de différents projets de recherche préliminaires dans les domaines de la physiologie, de la radiologie, de la biomécanique, le comité a tiré la conclusion préliminaire que, quand elle était appliqué par des entraîneurs compétents, il n'y avait pas de preuve scientifique que cette méthode était abusive pour le cheval. Il a aussi été mis en évidence qu'il n'y avait pas de dommage structurel pour le cheval lors des exercices d'entraînements s'ls étaient demandés de la bonne manière par des cavaliers expérimentés.
Cependant l'utilisation de cette technique par des personnes inexpérimentées peut être une possible menace pour le bien-être du cheval.
La plupart des participants se sont accordés sur le fait que la terminologie « Rollkür » n'était pas compréhensible et ont conclu quil serait préférable d'utiliser un terme intelligible pour les cavaliers, les entraîneurs et le grand public. Après une discussion générale, il a été proposé «hyperflexion de l'encolure » avec une ébauche de définition : L'hyperflexion de l'encolure est une technique de travail pour obtenir un degré de flexion longitudinale. L'hyperflexion ne peut pas être maintenue par le cheval pendant une période prolongée.
La FEI a précisé qu'elle était concernée par le bien-être et le traitement des chevaux de concours internationaux y compris sur leur terrains d'entraînement et dans leurs écuries.

A venir :
- Une définition détaillée de ce qui est abusif, facteur de stress et d'inconfort
- Education des personnes habilitées à vérifier les abus de cette méthode qui n'est d'ailleurs le fait exclusif de la discipline du dressage
- Les Commissions Vétérinaire et Dressage et la sous-commission Bien-être, passeront en revue l'état de la connaissance, soumettront un compte rendu de la réunion à la FEI et décideront quelle recherche scientifique est encore nécessaire."

Andy Weal (Association Allège-Idéal) note (Forum):

"Donc c'est officiel (mais pas prouvé scientifiquement). l´hyperflexion est bonne pour les meilleurs chevaux montées par les meilleurs cavaliers, mais mauvaise pour les chevaux ordinaires montés par des cavaliers ordinaires.

Eh bien, mis à part toute autre chose, ça me semble difficile à définir, et doit laisser pas mal de cavaliers ordinaires très perplexes….Ils ont clairement dit qu´ils sont en train d´abuser leurs chevaux…..

Ce qui ouvre le débat sur qui sont les "expert cavaliers" qui ont le "droit" de "bien faire" cette technique, et qui va être considéré comme un abuseur.

Encore une fois ils sont en train de moduler les faits, les règlements et les décisions au profit de "quelques privilégiés". Félicitations à la FEI!

Donc encore plus de cloisons dans le monde de dressage avec ses mensonges, jeu de pouvoir et de corruption.

Andy"

Il existe un merveilleux site, mais en anglais ici par Theresa Sandin: http://www.sustainabledressage.net/rollkur/index.php

A lire, le Code de Conduite de la FEI:

POUR LE BIEN-ETRE DES CHEVAUX

La Fédération Equestre Internationale (FEI) attend de toutes les personnes concernées par le sport équestre international qu’elles adhèrent au Code de Conduite de la FEI et qu’elles reconnaissent et acceptent que le bien-être du cheval soit en tout temps considéré comme souverain et qu’il ne soit jamais subordonné à aucune influence commerciale ou de compétition.

1. Le bien-être des chevaux prédomine sur toutes les autres exigences, à tous les stades de leur préparation et de leur entraînement. Cela inclut la bonne gestion des chevaux, les méthodes d’entraînement, le ferrage et la sellerie ainsi que le transport.

2. Pour être autorisés à concourir, les chevaux et les concurrents doivent être physiquement aptes, compétents et en bonne santé. Cela comprend l’utilisation de médicaments, les procédures chirurgicales qui menacent le bien-être ou la sécurité des chevaux, la gestation des juments et le mauvais usage des aides.

3. Les épreuves ne doivent pas porter préjudice au bien-être des chevaux. Cela implique une attention constante portée aux zones de compétition, aux terrains, aux conditions météorologiques, aux écuries, à la sécurité du site et à l’aptitude du cheval à poursuivre son voyage après l’épreuve.

4. Tous les efforts doivent être consentis afin de s’assurer que les chevaux reçoivent l’attention qui leur est due après la compétition et qu’ils sont traités avec humanité une fois leur carrière achevée. Cela recouvre les soins vétérinaires appropriés, les blessures pendant les concours, l’euthanasie et la retraite.

5. La FEI encourage vivement toutes les personnes concernées par le sport équestre à atteindre le plus haut niveau possible de connaissances dans leurs domaines de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Article FEI sur l'hyperflexion de l'encolure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de John Lyons (Perfect Horse 01/2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Penser et vivre cheval :: Pour la santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser