Penser et vivre cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Penser et vivre cheval

Equitation éthologique en Gironde. Le cheval et nous en harmonie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Elle tire au renard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
magdada




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2008

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 4 Mar - 19:57

Bonjour!

J'ai depuis environ un an une petite jument DSA de 12 ans plutôt zen bien que pouvant avoir des réactions un peu vive (par exemple en balade des piles, mais rien de violent). Son plus gros problème étant qu'elle a tendance à tirer au renard. J'ai travaillé avec elle à pied pour la faire céder dans sa nuque. Ce qu'elle fait très bien quand c'est un exercice à part entière et beaucoup moins bien dès qu'elle voit son filet par exemple. Je continue bien-sûr à travailler de ce côté là et ça s'améliore.
Je reviens donc à son problème à l'attache: elle est très calme au pansage, lorsque je suis près d'elle et que l'environnement est calme. Elle a tiré au renard surtout en situation de surprise (exemple: un enfant qui arrive en jouant avec son ballon). Elle gigote pas mal lorsque je m'éloigne d'elle (j'ai l'impression pour me garder dans son champ de vision).

J'aimerai que vous me donniez des conseils pour résoudre ce problème afin qu'elle ne risque plus de se faire mal. Pour l'instant je l'attache à une ficelle de lieuse ou pas du tout quand un situation semble l'inquiéter mais j'aimerai lui faire passer ce comportement pour sa sécurité!

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte

brigitte


Nombre de messages : 86
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/01/2006

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 11 Mar - 12:33

bonjour et tout d'abord bienvenue à vous deux !
je n'ai pas beaucoup d'idée en ce qui concerne ton problème si ce n'est de fractionner la difficulté en l'attachant tout d'abord à en endroit où elle est calme et t'éloigner d'elle puis revenir avant qu'elle ne commence à s'agiter et féliciter .
il faut surtout que tu reviennes avant qu'elle ait eu l'idée de bouger ( technique approche retrait en quelque sorte !)
faire la même chose ensuite dans un endroit plus stressant pour elle !
tu peux aussi travailler son émotivité dans un rond : tu fais monter la pression ( avec tout un tas d'objet insolites ) et ensuite tu reviens au calme..
tu peux travailler le "ground tide" : ton cheval doit rester immobile au centre du rond sans être attaché : s'il ne bouge pas tu félicites s'il bouge tu remets au travail et tu redemandes ..
ce ne sont que quelques idées comme ça mais je pense qu'éric, s'il vient faire un tour sur le forum t'aidera plus que moi !
bon courage et tiens nous au courant !
et n'oublie pas de nous mettre quelques photos de vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdada




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2008

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 11 Mar - 18:58

Merci pour tes réponses Brigitte! C'est clair que la miss est un peu sur l'oeil et qu'il serait bon que je travaille l'apparition de choses bizar. Car en fait c'est la surprise visuelle qui la panique. Si je lui montre une nouvelle chose dans le calme et progressivement pas de problème (elle passe très bien sur une bache par exemple car elle a eu tout le temps d'étudier la question!). Si il fait aussi moche qu'aujourd'hui je vais travailler ça à pied demain!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte

brigitte


Nombre de messages : 86
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/01/2006

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMar 11 Mar - 20:35

tu es dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
magdada




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2008

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyJeu 13 Mar - 15:33

région parisienne mais dans la forêt! (en gros Fontainebleau) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
brigitte

brigitte


Nombre de messages : 86
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/01/2006

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyVen 14 Mar - 22:05

ça fait un peu loin pour venir te voir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 26
Localisation : Bonnetan (33)
Date d'inscription : 08/01/2006

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyMer 9 Avr - 13:15

Alors quelles sont les nouvelles ?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.penser-et-vivre-cheval.fr/
magdada




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2008

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyLun 28 Avr - 8:29

Coucou!!

Ben je travaille régulièrement à pied et elle cède très bien à la pression du licol. Ca fait maintenant un bout de temps qu'elle n'a pas tiré au renard seule. La dernière fois qu'elle a tiré c'est parce que le cheval à côté d'elle s'est mis à tirer. En ce moment elle est de plus assez zen. Je me fais plaisir! Il faut dire que ma jument (comme beaucoup de juments et c'est ça qui est rigolo) est assez lunatique!! Enfin, j'espère que nous sommes sur la bonne voie! En tout cas merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte

brigitte


Nombre de messages : 86
Localisation : landes
Date d'inscription : 09/01/2006

Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard EmptyLun 28 Avr - 20:23

bon, c'est super tout ça cheers
en tous cas, bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Elle tire au renard   Elle tire au renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle tire au renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne respecte pas la marche en longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Penser et vivre cheval :: Le cheval et nous en harmonie :: Education du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser